Modernisation des tableaux d’indicateurs de vitesse : une potence mobile au service des équipes de maintenance SNCF

Modernisation des tableaux d’indicateurs de vitesse : une potence mobile au service des équipes de maintenance SNCF

 

Client : SNCF

Applications principales : maintenance et remplacement des tableaux d’indicateur de vitesse (TIV).

Date : 2025

Contexte :

Dans le cadre de la modernisation de son réseau, la SNCF remplace progressivement les tableaux d’indicateur de vitesse (TIV) pour intégrer des modèles plus récents, notamment à LED. Ces panneaux, essentiels pour la signalisation ferroviaire, sont souvent installés en hauteur sur des structures métalliques, comme des potences ou des portiques, rendant leur remplacement complexe et nécessitant un équipement de levage sécurisé et facile à déployer.

Figure 1- Structure porteuse TIV en forme de potence

Figure 1- Structure porteuse TIV en forme de potence.

Figure 2 - Structure en forme de portique.

Le défi :

Le remplacement des TIV implique plusieurs contraintes :

  •  Accès en hauteur : les panneaux sont montés sur des structures fixes, nécessitant un équipement de levage sûr et efficace.

  • Poids et manipulation : chaque TIV pèse environ 80 kg, ce qui demande une manipulation précise.

  • Interventions multiples : la maintenance est réalisée plusieurs fois par an, et sur différents sites du réseau.

  • Optimisation logistique : limiter le nombre d’équipements nécessaires pour intervenir efficacement sur l’ensemble du réseau.

La solution : la potence mobile PDQ2W :

Pour répondre à ces enjeux, la SNCF a choisi d’utiliser notre potence de levage mobile PDQ2W, une solution idéale pour la maintenance des TIV grâce à sa mobilité, sa légèreté et son rangement compact.

Pourquoi la potence PDQ2W est-elle la solution idéale ?

  • Un seul équipement pour tout le réseau : la potence est mobile et réutilisable sur tous les TIV. Il suffit d’installer des embases fixes, dans ce cas de figure, le modèle STMG, sur les structures type potences et portiques SNCF. Une fois l’embase en place, la potence peut être montée et démontée en quelques minutes.

  • Facilement transportable : légère et pliable, elle se range aisément dans une camionnette, ce qui facilite le déplacement des équipes de maintenance d’un site à l’autre.

  • Installation rapide : la potence peut être mise en place sans engin de levage lourd, permettant une intervention rapide et efficace sur chaque site.

  • Sécurité et précision : utilisée avec un treuil manuel et une extension, elle garantit une levée contrôlée et sécurisée des TIV, sans risque pour les techniciens.

 

Résultats

Grâce à la potence mobile PDQ2W, les équipes de maintenance de la SNCF peuvent travailler plus facilement et en toute sécurité. Son utilisation simplifie le remplacement des TIV et garantit des interventions plus rapides et efficaces sur l’ensemble du réseau.

Les produits :

Potence mobile en aluminium Porta Davit Quantum (PDQ), CMU 500Kg, Portée réglable de 1200 à 1500 mm avec barre rigide pour utilisation avec un treuil (vendu séparément)

 

Treuil marchandises Pfaff. CMU jusqu'à 500 kg avec 10 m de câble en acier inoxydable et sa platine d'adaptation pour installation sur la colonne de la potence mobile Porta Davit Quantum.

 

Série d’embases fixes type supérieur en acier Galvanisé, installées sur les passerelles, pour accueillir la potence.

 
 

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